Troubles psychiques
1 personne sur 5 touchée
Nous sommes tous concernés !

Retour sur la 1ère édition du Prix Vidéo Arts Convergences

Retour sur la 1ère édition du Prix Vidéo Arts Convergences

Le 9 décembre 2016, le Musée du Quai Branly - Jacques Chirac a accueilli la 1ère édition du Prix Vidéo Arts Convergences, auquel la FONDATION FALRET s'est associée.

Ce prix, qui prend la forme d'un concours audiovisuel de vidéos en santé mentale, vise à sensibiliser le public à la réalité vécue par les personnes souffrant de maladies psychiques afin de mieux comprendre ces maladies et promouvoir des œuvres cinématographiques de qualité.

Il invite à réfléchir sur les enjeux de l’intégration de ces personnes et interroge la manière dont le public peut changer son regard, montrant leurs difficultés, mais surtout leurs talents et leurs capacités à nous émouvoir.

Au cours de cette cérémonie, c'est le journaliste Benoit Thévenet, connu pour son implication dans le programme "Le Magazine de la Santé" qui a remis les prix aux lauréats.

Voici les résultats de la 1ère édition du Prix Vidéo Arts Convergences, qui sera reconduit en 2017 :

Le film Carpe Diem, réalisé par Fanny de Rauglaudre, a été élu Prix du Jury

La vidéo Un autre que moi, de Marion Schrotzenberger, a elle été valorisée par les votants en tant que Grand Prix du Public

Enfin, la réalisation de Nils Borowski, Psychophobia, a été récompensée par le Grand Prix Arts Convergences.

Ces réalisations sont amenées à être largement exploitées et diffusées afin de contribuer à sensibiliser les Français aux troubles de santé mentale à travers une approche créative et artistique de qualité.

Retour