Troubles psychiques
1 personne sur 5 touchée
Nous sommes tous concernés !

La boulimie

La boulimie est un trouble du comportement alimentaire proche de l’anorexie. Elle comporte certaines caractéristiques semblables à celles de l’anorexie mentale, à savoir une obsession du contrôle de son poids, se faire vomir, prendre des laxatifs pour ne pas grossir, multiplier les exercices physiques. 

Cependant, contrairement à l’anorexie, les épisodes boulimiques consistent à engloutir de la nourriture de façon incontrôlée sur des périodes très courtes et en particulier tout ce qui est hypercalorique et fait grossir. 

Après la crise boulimique, la personne malade ressent un profond malaise physique et psychique avec nausées, vomissements, douleurs abdominales et dégoût de soi-même. S’en suit une restriction alimentaire qui entraînera de nouvelles crises de boulimie. C’est un cercle vicieux. Il est fréquent qu’une personne atteinte de boulimie ait des antécédents d’anorexie mentale. 

Le traitement de la boulimie peut être orienté vers la prise d’antidépresseurs, ou faire l’objet d’une thérapie comportementale et cognitive. Dans les 2/3 des cas, les résultats se révèlent encourageants, laissant les crises de boulimie s’estomper progressivement. 

<< retour à la liste des troubles