Fondation FALRET

Cap sur la santé mentale édition 2016

Du 14 au 16 mai prochain, la FONDATION FALRET investit le parvis de la Défense pour la 2e édition de Cap sur la Santé Mentale, premier village d’information et de sensibilisation à la Santé Mentale en France.

Prendre conscience de sa santé mentale

La santé mentale concerne chacun de nous, au même titre que la santé physique : nous en avons tous une dont il faut prendre soin. Or elle n’est pas suffisamment prise en compte aujourd’hui en France. Seuls 17% des Français pensent à préserver leur santé mentale !
Ce double constat est alarmant. Il incite la FONDATION FALRET à organiser de nouveau Cap sur la Santé Mentale. Cette opération est destinée à sensibiliser citoyens et entreprises à cette cause et à leur faire prendre conscience que la santé mentale de tous est un capital à préserver, à l’heure où selon l’OMS, une personne sur 4 connaitra dans sa vie un épisode d’altération de sa santé mentale.
Organisé en partenariat avec France Info, l’événement est ouvert à toutes et à tous : venez nombreux à ce grand rendez-vous!
« Contrairement à la santé physique, la santé mentale est ramenée dans l’imaginaire collectif à l’anormalité, à la pathologie et, pour le dire simplement, à la folie, selon Annick Hennion, Directrice de la FONDATION FALRET. Or la santé mentale, c’est l’affaire de tous et surtout de chacun, comme le rappelle l’OMS. Une priorité internationale de santé publique : il est donc urgent d’agir ! ».

Des personnalités ralliées à la cause de la Santé Mentale

Lorànt Deutsch et son épouse, Marie-Julie Baup, parraineront une fois de plus Cap sur la Santé Mentale. A leurs côtés, de nombreuses personnalités publiques et politiques soutiennent cette initiative, qui vise à changer les perceptions sur un sujet aujourd’hui encore tabou, dont l’impact social et économique est pourtant extrêmement important.

Cap sur la Santé Mentale, qu’est-ce-que c’est ?

• Une bulle de 400m2, lieu d’information et de sensibilisation sur la santé mentale ouverte au grand public ; le symbole de l’isolement dans lequel certaines personnes ayant une fragilité psychique se retrouvent, à cause d’un certain nombre de préjugés à leur encontre.
• Une installation sur le Parvis de la Défense, quartier phare de l’économie parisienne où se croisent chaque jour dirigeants et salariés de nombreuses entreprises. L’occasion de les sensibiliser à la cause de la santé mentale, un élément essentiel à prendre en compte dans le milieu professionnel. • 12 tables rondes d’échanges et de débats rassemblant les meilleurs experts de la santé mentale, mais aussi des professionnels de l’accompagnement, des aidants familiaux et des entreprises.
• Un espace de documentation et diverses animations destinés au grand public.
La 1e édition en 2016 a réuni près de 2000 visiteurs en trois jours. Combien serez-vous cette année ?

Trois jours dédiés à la santé mentale : le programme complet

• L’opération débutera le lundi 14 mai 2016, un premier jour dédié au contexte dans lequel évolue la santé mentale en France.
12h – 13h : « Le virage ambulatoire : Où en est la France ? Quelles dispositions prises ou à prendre ? » 13h30 – 14h30 : « Le concept de rétablissement comme socle d’une transformation de la manière de traiter les personnes en fragilité psychique » 16h30 – 17h30 : « Le case management : un nouveau métier en France ? » 18h30 – 19h30 : « En France, revaloriser la psychiatrie ? »
• Le mardi 15 mai permettra d’aborder le parcours de vie et de soins des personnes en fragilité psychique, en s’appuyant notamment sur la notion de résilience comme moteur du rétablissement.
12h – 13h : « Santé mentale : quelle place pour les personnes fragiles psychiquement ? » 13h30 – 14h30 : « Le concept de résilience » 16h30 – 17h30 : « Restitution du pouvoir d’agir : mode d’emploi » 18h30 – 19h30 : « Devenir résilient : une ambition pour un mieux être psychique »
• Le mercredi 15 mai traitera la question de la santé mentale en entreprise.
12h – 13h : « En entreprise, un capital humain à préserver ? » 13h30 – 14h30 : « Les enjeux par un nouveau mode d’organisation pour un management bienveillant» 16h30 – 17h30 : « Les outils de l’entreprise au service de l’inclusion professionnelle des personnes en fragilité » 18h30 – 19h30 : « Entre volonté politique, intérêts économiques et/ou sociaux des entreprises et expérience des acteurs de l’accompagnement, quels partenariats possibles ? »
Ouvert au public en accès libre et gratuit, le village de Cap sur la Santé Mentale ouvre ses portes du 14 au 16 mai prochain, de 11h30 à 19h30.

PARTENAIRES DE L’EVENEMENT

OCIRP
Fondation Sainte Genevière
Regain Paris