De l’ISF à l’IFI,

Depuis le 1er janvier 2018, l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) est remplacé par l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Le nouvel impôt, ne concerne que le patrimoine immobilier et foncier qui dépasse le seuil de 1.300 millions d’euros non affectés à l’activité professionnelle du contribuable. L’IFI concerne tous les biens détenus de manière directe, mais aussi les biens détenus indirectement via des SCI, des SCPI, des OPCI ainsi que les actions foncières.

Le nouvel article 978 issu du Projet de Loi de Finances (PLF) reprenait globalement les dispositions de l’article 885-0 V bis. La réduction d’impôt au titre des dons qui était applicable dans le cadre de l’ISF est bien transposée à l’IFI (maintien d’une réduction de 75 % du montant du don et du plafond de 50 000 euros) et sera calculé sur le patrimoine existant au 1er janvier 2018.

 

Très important

Attention : pour pouvoir bénéficier de la défiscalisation, le don IFI doit avoir été effectué avant le 15 juin 2018. Nous vous conseillons vivement de nous faire parvenir votre don dès à présent afin de vous envoyer votre reçu fiscal à temps.

 


Laisser un commentaire

RSS
Facebook
Facebook
YouTube
LinkedIn