L’anxiété

Le trouble anxieux généralisé dit TAG se caractérise par une anxiété permanente et généralisée indépendamment de situations précises si bien qu’on l’appelle aussi « la maladie des inquiétudes ».

L'anxiété

La personne est constamment dans un comportement d’inquiétude excessive et irrationnelle qui affecte tous les aspects de sa vie professionnelle et privée. Elle s’imagine toujours que le pire va arriver.

Le TAG s’accompagne de symptômes physiques importants tels qu’étourdissements, tremblements, transpiration, palpitations, tension musculaire ainsi que de troubles cognitifs tels que des problèmes d’attention et de concentration. La dépression est très fréquente chez les personnes atteintes de troubles anxieux et il peut être difficile de différencier trouble anxieux généralisé et dépression en raison de certains symptômes communs (troubles du sommeil, troubles de la mémoire, etc.).

Une étude menée par la DREES en 2012 sur « La prise en charge de la dépression en médecine générale de ville » confirme l’importance de l’anxiété comme trouble psychique dans la population française.

Ainsi, le trouble anxieux arrive en tête des prises en charge de la souffrance psychique dans la médecine de ville avec 82 % des médecins interrogés en 2011 qui déclare prendre en charge, chaque semaine, au moins un patient présentant un trouble anxieux. 

Grâce aux différents traitements mis en place, et à la compréhension active de l’entourage, des améliorations ou des consolidations peuvent s’observer, et l’anxiété disparaître peu à peu.

Les différents troubles de la santé mentale

Voir aussi les autres troubles de la santé mentale et les idées reçues sur ces troubles

RSS
Facebook
Facebook
YouTube
LinkedIn