LA FONDATION FALRET

Le Groupe FALRET, composé de l’association ŒUVRE FALRET, de l’organisme de formation ALFAPSY et de la FONDATION FALRET a pour objectif de valoriser l’importance de la santé mentale de tous. C’est en ce sens que cette dernière a été crée, en mai 2013, sous l’égide de la Fondation Notre Dame.

La FONDATION FALRET vise à faire évoluer les conditions de vie des personnes concernées par des problèmes de santé mentale et agit pour l’amélioration de la perception du grand public sur la santé mentale dans tous ses états en vue d’une meilleure prise en charge dans la société.

Notre Vision

La Fondation nourrit la conviction que les personnes souffrant de troubles psychiques sont des citoyens à part entière, qui ont leur place dans notre société.

Nos Valeurs

La FONDATION FALRET est portée par des valeurs humanistes ; elle croit que chaque être est unique et mérite d’être reconnu et accueilli en tant qu’homme au sein de la société.

Elle met son expertise et son engagement au service de l’intégration pleine et égale des personnes souffrant de troubles psychiques trop souvent discriminées, dans le respect de leur altérité et l’écoute de leurs besoins spécifiques liés à la maladie mentale.

Notre Mission

Riche d’un savoir-faire reconnu, la Fondation s’appuie sur un réseau d’experts pour construire une société inclusive, adaptée aux réalités de vie des personnes en souffrance psychique et qui apporte la diversité de solutions adaptées à leurs besoins.

Aujourd’hui, la FONDATION FALRET axe son développement autour de 3 piliers majeurs :

1. Développer et financer la Recherche-Action sur les pratiques sociales et médico-sociales de l’accompagnement en santé mentale.
  2. Promouvoir l’innovation des pratiques d’accompagnement adaptées, diversifiées et pluridisciplinaires.
  3. Lutter contre la stigmatisation et les préjugés par des actions de sensibilisation, de prévention et d’information en santé mentale.

Elle développe et soutient différents projets portant sur ces 3 axes pour faire évoluer durablement les conditions de vie des personnes souffrant de troubles de santé mentale en France.