Le champ de la santé mentale est large et concerné par de nombreux troubles psychiques : dépressions, troubles bipolaires, schizophrénies, troubles alimentaires, troubles obsessionnels compulsifs, phobies, anxiété… Ces différents troubles ont chacun leurs spécificités et nécessitent un accompagnement individualisé et des soins spécifiques.

Malgré une prise de conscience publique de cette problématique majeure de santé et la reconnaissance du handicap psychique comme conséquence de ces troubles quand ils sont invalidants, le problème ne cesse de croître : les problèmes de santé mentale touchent aujourd’hui en France près de 12 millions de personnes, et dans les prochaines années, environ 20 % de la population française y sera confronté au cours de sa vie.

Cet appel à projets de recherche appliquée lancé par la Fondation Falret et la Fondation Internationale de recherche appliquée sur le Handicap (FIRAH) a pour objectif de produire des connaissances issues de la recherche qui nourriront les démarches d’accompagnement des personnes vivant avec des troubles psychiques provoquant une restriction de leur participation sociale. Il concerne les enfants, adultes et personnes âgées vivant avec des troubles psychiques.

Il s’agit pour la FIRAH et la Fondation Falret de dégager des pistes de progrès visant à améliorer la participation sociale dans tous les secteurs d’activités (éducation, emploi, sport, culture…) de ces personnes, en s’appuyant et en valorisant leurs compétences et leurs capacités. En effet, la méconnaissance et les idées fausses sur la santé mentale engendrent leur stigmatisation, ce qui est un obstacle sérieux à leur juste place au sein de la société. Notre appel à projet de recherche appliquée se veut donc un outil contribuant à lutter contre cette stigmatisation.

• Mise en ligne de l’appel à projets : 6 janvier 2022.
  • Clôture de la réception des lettres d’intention : 21 mars 2022 inclus, à minuit (heure de Paris).
  • Annonce des lettres d’intention présélectionnées aux porteurs de projets : 01 juillet 2022.
  • Clôture de la réception des dossiers complets : 26 septembre 2022 inclus, à minuit (heure de Paris).
  • Annonce des dossiers complets sélectionnés aux porteurs de projets : 19 décembre 2022.