L’ Assurance-vie

L’Assurance-vie, le placement préféré des français est un contrat qui permet de se constituer un capital. Le souscripteur désigne le bénéficiaire auquel il souhaite transmettre ce capital en cas de décès tout en bénéficiant d’un régime fiscal privilégié.

Le saviez-vous ?

Votre contrat n’appartient qu’à vous, toute votre vie durant. Vous pouvez le modifier (changer le nom de son (ses) bénéficiaires initiaux) ou le supprimer quand vous le voulez. Aucun prélèvements ni aucun droit de succession ne seront retenus par l’État sur ce contrat.

Vous pouvez désigner :

La FONDATION FALRET comme bénéficiaire de votre assurance-vie (pour tout ou partie du capital).

Vous pouvez également, soit faire bénéficier la FONDATION FALRET de votre assurance-vie de votre vivant, soit l’utiliser à votre convenance selon vos besoins, soit la réserver à la FONDATION FALRET uniquement après votre décès.

Aujourd’hui, bon nombre d’assurance vie est en déshérence car les bénéficiaires ne sont pas informés du décès de la personne concernée et pire encore, ils ignorent qu’ils sont les bénéficiaires et ne font aucune démarches pour faire valoir leur droit. Pour éviter cela, il est très important de mettre le nom et l’adresse du bénéficiaire sur le contrat et de l’en informer, même si des modifications sont toujours possibles après !

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Harisoa Rija, Responsable Dons et Legs de la FONDATION FALRET par téléphone au 01 58 01 09 04 ou par mail : hrija@oeuvre-falret.asso.fr