Porté par la conviction que chacun peut garder ou recouvrer une bonne santé mentale, FALRET agit au quotidien pour prévenir, prendre soin, protéger, soigner et accompagner les personnes en fragilité psychique.

FALRET s’articule aujourd’hui entre 3 entités complémentaires : l’association ŒUVRE FALRET, spécialisée dans l’accompagnement des personnes en fragilité psychique, l’organisme de formation ALFAPSY et la FONDATION FALRET, crée en 2013.

 

AGIR SUR LE TERRAIN AVEC L’ŒUVRE FALRET

Depuis 178 ans, acteur reconnu d’utilité publique, l’ŒUVRE FALRET développe des actions à travers une approche ouverte sur le monde en partenariat avec les institutions, les structures publiques ou privées, sanitaires, sociales et de droit commun, les familles, les proches et l’entourage.

Au sein de ses 38 établissements et services spécialisés dans l’accompagnement social et médico-social, l’ŒUVRE FALRET amène la personne en fragilité psychique à puiser dans son potentiel et ses forces pour contourner ses difficultés et vivre avec sa pathologie. Elle accompagne les personnes à chaque étape de leur parcours de vie et trouve des solutions adaptées face aux difficultés rencontrées.

Pour en savoir plus sur l’ŒUVRE FALRET, rendez-vous sur www.falret.org

 

MILITER POUR UNE SOCIÉTÉ INCLUSIVE AVEC LA FONDATION FALRET

La FONDATION  FALRET, sous l’égide de la Fondation Notre Dame, a été créée le 2 mai 2013 afin d’élargir le territoire et le champ d’actions de l’ŒUVRE FALRET.

Elle ambitionne la poursuite, le développement et la promotion de la vision du Docteur Jean Pierre FALRET. Elle a vocation à favoriser l’émergence de réponses originales et adaptées, proposées par des acteurs œuvrant dans le champ de la santé mentale, à déployer sa force militante au niveau politique et social, en finançant des actions de recherche, prévention et sensibilisation, pour renforcer la qualité d’accompagnement de ce public et les aider à retrouver leurs forces.

 

TRANSMETTRE LES SAVOIRS AVEC ALFAPSY

ALFAPSY, organisme de formation et de conseil en santé mentale, vise à compléter la formation des professionnels des champs éducatifs, social et médico-social, ainsi qu’à sensibiliser les entreprises.

Les différentes formatons proposées permettent de mieux comprendre et appréhender la fragilité psychique d’une personne, pour favoriser la tolérance sociale des effets de ses symptômes et adapter son environnement à ses besoins particuliers.

Pour en savoir plus sur ALFAPSY, rendez-vous sur www.alfapsy.fr

 

 

RSS
Facebook
Facebook
YouTube
LinkedIn