Sensibiliser et Lutter contre la stigmatisation

 

Ces dernières années, malgré la reconnaissance du handicap psychique comme constitutif de cette maladie invalidante, couplée à la création de réponses d’accompagnement adapté en aval de l’hospitalisation, les préjugés autour des troubles de santé mentale sont très répandus et l’on comprend encore mal ces situations.

 

Aujourd’hui, cette stigmatisation entraîne de la maltraitance, l’exclusion et l’isolement des personnes et leurs proches, dissuadant ainsi les personnes touchées d’avoir recours à des soins ou à du soutien.

La FONDATION FALRET mène des actions de lutte contre cette stigmatisation persistante, à travers la réalisation de différentes opérations d’information, de sensibilisation et de prévention visant à fournir au public ciblé les données essentielles en vue de contribuer à une réelle compréhension de la problématique de santé mentale en France.

« Parce que la personne qui souffre d’un trouble de santé mentale est d’abord sujet de droits et de devoirs, capable d’intelligence et de progrès, et qui a toute sa place dans la société ».

 

Les actions de sensibilisation de la FONDATION FALRET…

L’opération « Cap sur la santé mentale », agir au cœur de la société

 

Grâce au mécénat d’entreprise, la FONDATION FALRET a pu organiser en 2016 et en 2018 l’événement « Cap sur la santé mentale » sur le Parvis de La Défense pour informer et sensibiliser le grand public et le monde de l’entreprise aux problématiques de santé mentale dans la société.

Durant plusieurs jours, des experts, professionnels, personnes accompagnées, aidants familiaux et politiques sont réunis autour de conférences et d’animations sur le sujet de la santé mentale en France dans la société et en milieu professionnel dans le but de dégager des pistes de progrès destinées à améliorer les conditions de vie et d’accueil pour les personnes concernées.

Initiative unique en France, cet événement représente une opportunité majeure pour sensibiliser dirigeants, salariés et grand public sur cette thématique avec l’espoir de faire bouger les lignes à l’échelle nationale.

La FONDATION FALRET souhaite réaliser la 3ème édition de cette événement d’ampleur en 2021.

 

Zoom sur la collaboration avec Arts Convergences, pour promouvoir l’inclusion par le biais de l’art

L’association Arts Convergences s’est constituée en 2013 pour favoriser de nouvelles dynamiques entre des artistes reconnus et expérimentés, les collectivités locales et les structures de soins en santé mentale. Les actions développées par les équipes d’Arts Convergences ont pour objectif de favoriser l’accompagnement de personnes souffrant de maladies psychiques et la mise en valeur de leurs talents, tout en agissant contre la stigmatisation et l’exclusion au sein de la société.

La FONDATION FALRET soutient les initiatives d’Arts Convergences en permettant la réalisation d’exposition grand public d’œuvres réalisées par des personnes concernées, et en soutenant activement un Prix Vidéo récompensant des productions audiovisuelles en santé mentale destinées à lutter contre la stigmatisation et les préjugés.

 

Pour en savoir plus sur Arts Convergences, cliquez sur ce lien

RSS
YouTube
LinkedIn