Sensibiliser et Lutter contre la stigmatisation

Ces dernières années, malgré la reconnaissance du handicap psychique comme constitutif de cette maladie invalidante, couplée à la création de réponses d’accompagnement adapté en aval de l’hospitalisation, les préjugés autour des troubles de santé mentale sont très répandus et l’on comprend encore mal ces situations.

Aujourd’hui, cette stigmatisation entraîne de la maltraitance, l’exclusion et l’isolement des personnes et leurs proches, dissuadant ainsi les personnes touchées d’avoir recours à des soins ou à du soutien.

La FONDATION FALRET mène des actions de lutte contre cette stigmatisation persistante, à travers la réalisation de différentes opérations d’information, de sensibilisation et de prévention visant à fournir au public ciblé les données essentielles en vue de contribuer à une réelle compréhension de la problématique de santé mentale en France.

« Parce que la personne qui souffre d’un trouble de santé mentale est d’abord sujet de droits et de devoirs, capable d’intelligence et de progrès, et qui a toute sa place dans la société ».

Les actions de sensibilisation de la FONDATION FALRET

Zoom sur le Centre National Audiovisuel en Santé Mentale (CNASM)

Créé en 1995 pour apporter une réponse supplémentaire face à la stigmatisation des troubles psychiques et du handicap, le CNASM représente aujourd’hui un patrimoine audiovisuel unique en France, retraçant l’histoire de la santé mentale et de la psychiatrie contemporaine.

Grâce à la production et la réalisation de centaines de supports audiovisuels, le CNASM constitue à la fois un support de promotion de la santé mentale et surtout une réponse adaptée pour lutter contre la stigmatisation.

A travers la réalisation de films sur mesure, la distribution de productions audiovisuelles ou encore l’organisation d’un festival annuel, il symbolise aujourd’hui une ressource rare en santé mentale qui se doit d’être exploitée par l’ensemble des publics concernés : formateurs, professionnels de l’accompagnement, étudiants etc.

La FONDATION FALRET a repris en 2016 ce remarquable fonds culturel avec l’objectif qu’il devienne une ressource utile et efficace pour améliorer la compréhension et l’image de la santé mentale dans notre société.

Pour en savoir plus sur le CNASM : http://www.cnasm-lorquin.fr/

Les actions de sensibilisation de la FONDATION FALRET…

L’opération « Cap sur la santé mentale », agir au cœur de la société

Grâce au mécénat d’entreprise, la FONDATION FALRET a pu organiser en 2016 et en 2018 l’événement « Cap sur la santé mentale » sur le Parvis de La Défense pour informer et sensibiliser le grand public et le monde de l’entreprise aux problématiques de santé mentale dans la société.

Durant plusieurs jours, des experts, professionnels, personnes accompagnées, aidants familiaux et politiques sont réunis autour de conférences et d’animations sur le sujet de la santé mentale en France dans la société et en milieu professionnel dans le but de dégager des pistes de progrès destinées à améliorer les conditions de vie et d’accueil pour les personnes concernées.

Initiative unique en France, cet événement représente une opportunité majeure pour sensibiliser dirigeants, salariés et grand public sur cette thématique avec l’espoir de faire bouger les lignes à l’échelle nationale.