Malgré une prise de conscience publique de cette problématique majeure de santé, malgré la reconnaissance du handicap psychique comme constitutif de cette maladie invalidante, malgré la création de réponses d’accompagnement adapté en aval de l’hospitalisation, les préjugés autour des troubles de santé mentale sont très répandus et l’on comprend encore mal ces situations.

Aujourd’hui, cette stigmatisation entraîne de la maltraitance, l’exclusion et l’isolement des personnes et leurs proches, dissuadant ainsi les personnes touchées d’avoir recours à des soins ou à du soutien.

La FONDATION FALRET mène des actions de lutte contre cette stigmatisation persistante, à travers la réalisation de différentes opérations d’information, de sensibilisation et de prévention visant à fournir au public ciblé les données essentielles en vue de contribuer à une réelle compréhension de la problématique de santé mentale en France.

« Parce que la personne qui souffre d’un trouble de santé mentale est d’abord sujet de droits et de devoirs, capable d’intelligence et de progrès, et qui a toute sa place dans la société ».

Focus sur un projet de lutte contre la stigmatisation mené par la FONDATION FALRET

Opération « Cap sur la santé mentale »

Grâce au mécénat d’entreprise, la FONDATION FALRET a pu organiser en 2016 et en 2018 l’événement « Cap sur la santé mentale » sur le Parvis de La Défense pour informer et sensibiliser le grand public et le monde de l’entreprise aux problématiques de santé mentale dans la société.

Durant plusieurs jours, des experts, professionnels, personnes accompagnées, aidants familiaux et politiques sont réunis autour de conférences et d’animations sur le sujet de la santé mentale en France dans la société et en milieu professionnel dans le but de dégager des pistes de progrès destinées à améliorer les conditions de vie et d’accueil pour les personnes concernées.

Initiative unique en France, cet événement représente une opportunité majeure pour sensibiliser dirigeants, salariés et grand public sur cette thématique avec l’espoir de faire bouger les lignes à l’échelle nationale.