Le Conseil Scientifique de la FONDATION FALRET a livré ce lundi 4 avril 2016 les noms des 2 projets de recherche-action primés à l’appel à projets de recherche “Maladies Psychiques et pratiques de l’accompagnement”.

Lundi 4 avril 2016, la FONDATION FALRET a organisé au sein de la MAS du Docteur Arnaud dans le 19ème arrondissement de Paris la Cérémonie des lauréats de son appel à projets de recherche 2016.

A cette occasion, les nombreux invités présents se sont regroupés pour une cérémonie riche en émotion, symbolisée par des animations théâtrales réalisées par les résidents du CHRS Foyer Falret (Paris 15) et ceux de la MAS du Docteur Arnaud.

En 2015, 2 projets avaient déjà été récompensés. Les résultats de ces deux projets seront communiqués prochainement par la FONDATION FALRET et son Conseil Scientifique.
Cette année, 2 nouveaux projets ont été primés par le Conseil Scientifique de la FONDATION FALRET, représenté par le Professeur Christine Passerieux.

Le premier d’entre eux est intitulé “Projet Working First”,  de l’équipe pluridisciplinaire du projet Working First porté par Aurélie Tinland. Ce projet, débuté à Marseille en 2014, fait l’objet d’une première implantation Française du modèle IPS « Individual Placement Support » (ou job coaching) pour permettre le développement d’un soutien au travail en milieu ordinaire inscrit dans les principes éthiques du rétablissement.

Le second projet lauréat est lui appelé “Voisiner en santé mentale”, un projet mené par l’équipe du laboratoire de recherche de l’établissement public de santé Maison Blanche et porté par Aurélien Troisoeufs. Ce projet contribuera à analyser et mieux comprendre certains éléments permettant le développement de l’accès au logement en milieu ordinaire.
Ces deux projets entrent parfaitement dans le cadre fixé par la Fondation et son Conseil Scientifique pour cet appel à projets de recherche et apporteront des éléments nouveaux qui contribueront à l’amélioration des pratiques d’accompagnement des personnes souffrant de handicap psychique.