La France s’efforce de favoriser les soins de santé mentale hors les murs de l’hôpital psychiatrique mais les jeunes mineurs ou majeurs qui doivent grandir et se construire au sein d’une cellule familiale dont un membre (parent ou fratrie) atteint de maladie mentale sont les grands oubliés du dispositif.

Le quotidien de ces enfants et jeunes adultes est lourd à porter, exposés dès leur plus jeune âge à la souffrance psychique, ils sont les témoins silencieux de la maladie.

Alors que les différents rapports préconisent la réduction des durées d’hospitalisation et l’augmentation des prises en charge à domicile, il devient nécessaire de porter une attention spécifique aux jeunes qui grandissent auprès de personnes atteintes de troubles psychiques..

60% à 70% des personnes présentant des troubles psychiques vivent dans leur famille

Quand on est confronté aux troubles psychiques dans sa famille, on peut se croire seul et penser que personne ne peut vivre cette situation ni ne peut la comprendre. Pourtant, en rassemblant les expériences, on réalise que ce sentiment est partagé, quel que soit le pays où l’on vit.

Accompagner les jeunes dans la compréhension de la souffrance d’un proche

Quand ils demandent de l’aide, la plupart de ces jeunes sont orientés vers des lieux de soin similaires au lieu de soin de leur proche malade. Cette proposition unique vient parfois activer leur processus de défense et renforce leur isolement. Face à cette carence de prise en charge, Les Funambules Falret piloté par Hélène Davtian docteur en psychologie a créé et développé une plateforme européenne de prévention en ligne avec la collaboration d’une équipe issue de 4 pays européens : Belgique, Luxembourg, France et Suisse. Ils ont décidé de se rassembler pour proposer un outil commun de prévention adapté aux jeunes de 11 à 20 ans : la plateforme JEFpsy (Jeune Enfant Fratrie) pour permettre à ces « oubliés de la psychiatrie » de s’exprimer et d’échanger avec des professionnels spécialisés dans cette situation de vie.

Cette plateforme est conçue pour accompagner les jeunes dans la compréhension de la souffrance d’un proche et de son impact pour lui-même. JEFpsy ne se réduit pas à la description des troubles, l’outil permet de reconnaître ce qui se passe (objectiver) et d’assimiler l’impact de la maladie sur soi (subjectiver).

Un mouvement de la libéralisation de la parole est en marche, donner des outils à des jeunes en quête d’écoute était une nécessité, le numérique une évidence, il leur permet de valoir ces droits. Le caractère durable et efficace sera fonction de l’usage qu’en fera ce public.

La coopération inédite des 4 équipes témoigne du dynamisme et de la mobilisation de 4 acteurs leaders autour d’un projet utile et concret pour les jeunes européens.

Vecteur de renouveau JEFpsy est une opportunité d’ouverture pour d’autres pays ou d’autres acteurs.

La plateforme est portée et hébergée à L’ŒUVRE FALRET qui forte de son excellence dans l’accueil, l’accompagnement, la veille au rétablissement et la contribution à l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en souffrance psychique continue de soutenir l’innovation sociale en matière de santé mentale. 2021 marque les 180 ans d’engagement et d’actions de l’OEUVRE FALRET.

Coordonné par Hélène Davtian, Docteur en psychologie, son expertise dans l’accompagnement de l’entourage des personnes atteintes de troubles psychiatriques et particulièrement sa recherche impliquant 600 frères et sœurs de patients ont été déterminants dans la mise en œuvre de cette plateforme.

Orange Solidarité – Fondation Orange

L’Association du numérique solidaire de la Fondation Orange s’est engagée à nos côtés depuis octobre 2020 et a apporté ses compétences en développement et ses connaissances en technologies de l’accessibilité numérique. JEFpsy a ainsi bénéficié des savoir-faire informatique (langage de programmation, normes télécoms, règles de sécurité informatique…) d’un leader mondial des télécoms.

www.Jefpsy.org

Coordonnées :
Les Funambules
27, rue Pajol 75018 Paris
Tél. : 01 84 79 74 60

RSS
YouTube
LinkedIn
LinkedIn