Le 12 juin 2019, la FONDATION FALRET sera présente pour la 2ème édition du Psychodon. Une soirée unique en faveur de la santé mentale en France.

Plus d’ 1 Français sur 5 est aujourd’hui touché par un trouble psychique, soit 12 millions de personnes. Dépression, troubles bipolaires, schizophrénie… ces maladies, trop souvent stigmatisée, nous concernent tous. C’est pourquoi la FONDATION FALRET soutient le Psychodon qui réunit chaque année les acteurs du social, du médico-social, du champ associatif, les entreprises mais aussi de grands artistes pour une soirée de mobilisation autour de la santé mentale.

Alors que la France compte près de 2 millions de consultations par an et 415 000 hospitalisations, la santé mentale est le premier poste de dépenses relevé par l’Assurance Maladie. Avec un budget consacré à la recherche en santé mentale qui dépasse à peine les 4% (contre plus de 10% dans d’autres pays européens et jusqu’à 16% Outre-Atlantique), la France accuse un retard certain dans ce domaine. Il est alors nécessaire de mobiliser la société et ses entreprises face à l’urgence de la situation.

Pour sa 2ème édition, la soirée du PsychoDon réunira cette année à l’Olympia de nombreux artistes et personnes engagées pour mettre la lumière sur les besoins dans le champ de la santé mentale et les nombreux projets existants pour permettre à celles et ceux en souffrance de mieux vivre malgré la maladie.

Placée sous le haut patronage du Président de la République et à l’initiative de Didier Meillerand, qui a grandit avec un frère souffrant de schizophrénie, le Psychodon est accessible à tous sur inscription.

Rendez-vous prochainement sur ce site pour plus d’informations sur ce rendez-vous annuel de la santé mentale.