Les problèmes de santé mentale peuvent concerner n’importe qui, et impacter grandement le quotidien tant dans la sphère professionnelle que personnelle. L’entourage familial n’est lui aussi malheureusement pas préservé. De nombreux jeunes sont aujourd’hui affectés par la souffrance psychique d’un parent proche. C’est pourquoi la FONDATION FALRET a décidé de soutenir un dispositif d’accueil et d’accompagnement auprès de ce jeune public sans ressources et souvent démuni.

Alors que la France s’efforce de favoriser les soins de santé mentale hors les murs de l’hôpital, elle a occulté jusqu’à maintenant une réalité : la présence au domicile de mineurs et jeunes majeurs qui doivent grandir et se construire en côtoyant la maladie mentale d’un membre de la famille.

Les problèmes de santé mentale peuvent frapper à tout moment, et ainsi bouleverser le quotidien tant de la personne concernée que de ses proches. Les enfants, adolescents et jeunes adultes, sont souvent les premiers impactés par ce changement au sein de l’environnement familial. Incompréhension, difficultés à s’adapter à cette nouvelle situation, repli sur soi, ces derniers doivent alors être rassurés et soutenus. En France, la condition de ces jeunes est occultée. Ils sont les témoins silencieux et incrédules de la souffrance d’un père, d’une mère, d’un frère ou d’une sœur. Oubliés par notre société et son système de santé, ils doivent se construire dans l’incompréhension de ce qui se passe et la peur d’une situation qui leur échappe.

Alors que les trois quarts des maladies mentales se déclarent avant l’âge de 25 ans, et que 80 % des troubles se révèlent entre 15 et 25 ans, les parents mais aussi les frères et sœurs se retrouvent exposés de façon très précoce dans leur vie à la souffrance psychique. C’est pourquoi la FONDATION FALRET a décidé de soutenir et développer le dispositif Les Funambules, pour proposer une action d’accueil, d’écoute et de soutien gratuit pour les jeunes de 7 à 25 ans dont un membre de la famille est concerné par un problème de santé mentale.

Ce dispositif novateur a pour objectif d’accompagner et soutenir les jeunes et fratries face aux difficultés du quotidien familial, de répondre à leurs questionnements sur l’appréhension de la maladie mentale, et d’offrir un espace d’écoute et de conseil gratuit et confidentiel à ce jeune public en difficulté dans son environnement familial.

Cette action au plus près des jeunes doit leur apporter le soutien nécessaire et des réponses adaptées. Dans les mois à venir, l’action des Funambules doit ainsi être développée plus largement, en accord avec la mission incarnée par FALRET d’accompagner au plus près celles et ceux concernées directement ou indirectement par la souffrance psychique.

Pour en savoir plus sur le dispositif Les Funambules de FALRET, vous pouvez vous rendre sur le site dédié en cliquant sur ce lien