Les problèmes de santé mentale touchent aujourd’hui en France près de 12 millions de personnes.
Le champ de la santé mentale est large, et composé de nombreux troubles : dépressions, troubles bipolaires, schizophrénies, troubles alimentaires, troubles obsessionnels compulsifs, phobies, anxiété… Ces différents troubles ont chacun leurs spécificités, et nécessitent un accompagnement individualisé et des soins spécifiques.
L’OMS définit la santé comme suit :
«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
C’est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. Dans ce sens positif, la santé mentale est le fondement du bien-être d’un individu et du bon fonctionnement d’une communauté.
La santé et le bien-être mentaux sont indispensables pour que l’être humain puisse, au niveau individuel et collectif, penser, ressentir, échanger avec les autres, gagner sa vie et profiter de l’existence. C’est pourquoi, la promotion, la protection et le rétablissement de la santé mentale sont des préoccupations centrales pour les personnes, les collectivités et les sociétés partout dans le monde.”
Malgré une prise de conscience publique de cette problématique majeure de santé et la reconnaissance du handicap psychique comme constitutif de cette maladie invalidante, le problème ne cesse de croître.
Les maladies mentales sont donc des maladies dont la prévalence augmente, dans un contexte sociétal qui les aggrave. Une forme de méconnaissance existe aussi, qui donne lieu à de nombreux préjugés.
Car n’oublions pas que ce sont en 2020 plus d’1 français sur 4 qui sont directement touchés par l’un de ces troubles au cours de leur vie.