Après deux premières éditions couronnées de succès, l’appel à projets vidéo proposé par Arts Convergences, dont la FONDATION FALRET est partenaire, est aujourd’hui ouvert. L’objectif : sensibiliser la société à la réalité vécue par les personnes en souffrance psychique grâce à la vidéo.

Après le succès remporté par le film « Psychophobia » au musée du Quai Branly-Jacques Chirac lors de la 1ère édition, suivi par « The Mess » et « Le Chien de Churchill » au Forum des Images, Arts Convergences et la FONDATION FALRET sont ravis d’annoncer le lancement de la 3ème édition du Prix Vidéo Arts Convergences.

Cet appel à projets ouvert à tous (étudiants, artistes, réalisateurs amateurs ou professionnels…) vise à réaliser et proposer des vidéos de 4 minutes maximum de tous genres (documentaire, animation, fiction, clip, …) autour du thème « Il faut bien vivre avec une maladie psychique ! ».

Ce prix répond à 3 objectifs : sensibiliser tous les publics à la réalité vécue par les personnes souffrant de maladies psychiques, mieux comprendre ces maladies et promouvoir des œuvres cinématographiques de qualité qui seront récompensées en décembre 2020 à Paris par des dotations et plusieurs prix et distinctions remis par un jury de professionnels.

En s’adressant tant aux personnes intéressées par les questions liées à la santé mentale, qu’aux personnes souffrant de troubles psychiques, cet appel à projets encourage à brouiller les lignes de manière à ne plus être en capacité de distinguer s’il s’agit, ou non de l’expérience personnelle du réalisateur. Il n’est alors plus question de handicap, de déficit, de difficultés à vivre avec la maladie, mais de rencontres, de reconnaissance des qualités du travail de chaque artiste et de perception des émotions qu’ils nous transmettent à travers leur vidéo.

Pour en savoir plus sur l’appel à projets et pour candidater, rendez-vous sur https://artsconvergences.com/

 

 

Catégories : Évènements

RSS
YouTube
LinkedIn