Après deux premières éditions couronnées de succès, l’appel à projets vidéo proposé par Arts Convergences, dont la FONDATION FALRET est partenaire, est aujourd’hui ouvert. L’objectif : sensibiliser la société à la réalité vécue par les personnes en souffrance psychique grâce à la vidéo.

Après le succès remporté par le film “Psychophobia” au musée du Quai Branly-Jacques Chirac lors de la 1ère édition, suivi par “The Mess” et “Le Chien de Churchill” au Forum des Images, Arts Convergences et la FONDATION FALRET sont ravis d’annoncer le lancement de la 3ème édition du Prix Vidéo Arts Convergences.

Cet appel à projets ouvert à tous (étudiants, artistes, réalisateurs amateurs ou professionnels…) vise à réaliser et proposer des vidéos de 4 minutes maximum de tous genres (documentaire, animation, fiction, clip, …) autour du thème « Il faut bien vivre avec une maladie psychique ! ».

Ce prix répond à 3 objectifs : sensibiliser tous les publics à la réalité vécue par les personnes souffrant de maladies psychiques, mieux comprendre ces maladies et promouvoir des œuvres cinématographiques de qualité qui seront récompensées en décembre 2020 à Paris par des dotations et plusieurs prix et distinctions remis par un jury de professionnels.

En s’adressant tant aux personnes intéressées par les questions liées à la santé mentale, qu’aux personnes souffrant de troubles psychiques, cet appel à projets encourage à brouiller les lignes de manière à ne plus être en capacité de distinguer s’il s’agit, ou non de l’expérience personnelle du réalisateur. Il n’est alors plus question de handicap, de déficit, de difficultés à vivre avec la maladie, mais de rencontres, de reconnaissance des qualités du travail de chaque artiste et de perception des émotions qu’ils nous transmettent à travers leur vidéo.

Pour en savoir plus sur l’appel à projets et pour candidater, rendez-vous sur https://artsconvergences.com/

Catégories : Évènements