Alors que le confinement devrait prendre fin partiellement à partir du 11 mai prochain, de nombreuses initiatives solidaires fleurissent pour venir en aide tant au personnel soignant qu’à l’ensemble des citoyens. Le Cercle Vulnérabilités et Société, dont la FONDATION FALRET est partenaire, propose différentes actions pour soutenir les Français face à cette situation.

La crise sanitaire et sociale que nous rencontrons fait émerger des problématiques et besoins nouveaux. C’est pourquoi le Cercle Vulnérabilités et Société a lancé la plateforme ENTRAIDE, avec le concours de la Croix-Rouge Française et son accélérateur 21, et Arbitryum, et en partenariat avec le Comité Stratégique du Conseil de la CNSA et l’Espace éthique Ile-de-France.

Cette plateforme de construction, de  partage et de diffusion des bonnes pratiques permet à tous les professionnels et bénévoles du secteur sanitaire, du grand âge et du handicap de poser des questions, trouver rapidement des réponses, d’échanger et de bénéficier de l’expérience et du regard croisé de leurs pairs.

L’objectif est multiple :

– Permettre de gagner du temps en fournissant des réponses et solutions rapides aux professionnels de santé

– Favoriser l’échange de bonnes pratiques et améliorer la qualité de vie au travail grâce aux interactions entre professionnels

– Permettre un meilleur accompagnement aux personnes fragiles en améliorant le quotidien et les compétences des professionnels qui les accompagnent

Le Cercle Vulnérabilités propose aussi une plateforme de soutien aux proches aidants, qui peuvent bénéficier d’un coaching gratuit pour mieux appréhender le quotidien actuel.

Si vous accompagnez une personne handicapée, âgée ou malade, que la situation vous inquiète et avez des questions ou difficultés, vous pouvez joindre directement cette plateforme en appelant gratuitement le 09 80 80 90 31 de 8h00 à 22h00.

En parallèle, le Cercle Vulnérabilités et Société proposera, notamment avec la FONDATION FALRET, de mettre en avant le vécu des personnes en souffrance psychique ainsi que des soignants face à cette situation en vue d’apporter à terme des réponses toujours plus adaptées.

Pour en savoir plus sur le Cercles Vulnérabilités et Société, rendez-vous sur : www.vulnerabilites-societe.fr