Le Centre National Audiovisuel en Santé Mentale (CNASM) et la FONDATION FALRET ont organisé le 6 mars 2019 un colloque pour aborder les questions relatives à la place de l’audiovisuel dans le champ de la santé mentale et de la psychiatrie.

 

Alors que se profilent les Semaines d’Information sur la Santé Mentale, qui portent cette année sur la santé mentale à l’ère du numérique, le CNASM, référence nationale de l’audiovisuel dans ce secteur depuis plus de 40 ans, avec un fonds comprenant plusieurs milliers de réalisations, souhaite mettre la lumière sur l’importance de l’outil vidéo pour former, informer, sensibiliser et lutter contre la stigmatisation des personnes concernées par la souffrance psychique.

Introduite par Patrick Gohet, Adjoint au Défenseur des Droits et Lamia Himer, Déléguée Térritoriale de Moselle à l’ARS Grand-Est, cette journée a été rythmée par des temps de projections et de débats réunissant de nombreux experts qui ont retracé l’histoire du cinéma dans la psychiatrie, l’évolution de l’audiovisuel à travers le temps et l’utilisation de ces ressources au service des professionnels, des médias et du grand public.

La projection de films comme « La Voix de Mette », de Katrine Borre, qui retrace 4 années de la vie d’une jeune femme infirmière atteinte de schizophrénie a notamment été très appréciée par l’ensemble des participants pour son témoignage fort contre l´orientation traditionnelle à sens unique de médicalisation de la détresse mentale.

Ce colloque a notamment été marqué par la venue et le soutien de ses deux marraines, Angela Soupe et Sarah Santamaria-Mertens, créatrices de la série à succès HP diffusée sur OCS Max et récompensée au Festival de La Rochelle.

Rendez-vous les 5 et 6 juin prochains à Lorquin pour le Festival vidéo Psy de Lorquin qui, dans la continuité de ce colloque, diffusera et récompensera des réalisations audiovisuelles en santé mentale destinées à la formation et la sensibilisation au sujet.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du CNASM en cliquant sur ce lien

 

RSS
Facebook
Facebook
YouTube
LinkedIn