La Fondation FALRET lance son 1er appel à projets de recherche

Le 10 octobre 2014, la FONDATION FALRET, sous l’égide de la Fondation Notre Dame, effectue le lancement de son 1er appel à projets de recherche. Une date symbolique, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé Mentale, durant laquelle la Fondation se veut omniprésente. Cette initiative entre dans le cadre des actions de soutien à la recherche sur les pratiques de l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique qu’ambitionne de développer la Fondation.

Le handicap psychique en France, un secteur où les solutions manquent
Alors qu’un manque dommageable de visibilité concernant aussi bien les besoins que les projets de vie des personnes en situation de handicap se fait aujourd’hui sentir en France, la partition historique entre l’offre sanitaire et l’offre sociale (ou médico-sociale) demeure elle aussi toujours problématique, tant au niveau de la formation que de la gestion des structures en charge de délivrer les soins et aides nécessaires. Cette situation, couplée au manque d’initiatives concernant la participation des professionnels du social et du médico-social pour l’enseignement et la recherche sur les pratiques, incite les acteurs du secteur à agir. C’est en ce sens que la politique nationale sur l’inclusion sociale insiste aujourd’hui sur la nécessaire transformation de notre société afin qu’elle puisse s’adapter au mieux aux handicaps de chaque citoyen, notamment ceux vivant avec un trouble psychique.

Les pratiques de l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique, une priorité à développer
A l’heure où, selon l’OMS, 1 personne sur 5 est aujourd’hui touchée par un trouble  psychique, la FONDATION FALRET lance son 1er appel à projets de recherche afin de soutenir des recherches scientifiques autour des pratiques de l’accompagnement et sur les actions d’inclusion des personnes en situation de handicap psychique.
Ces recherches devront apporter des éléments de connaissance immédiatement utiles pour la structuration des réponses sociales ou médico-sociales, l’amélioration des pratiques professionnelles ou la formation des professionnels de l’accompagnement, y compris dans le domaine de l’aide aux aidants. Un équilibre sera recherché entre les projets portant sur l’aide à la personne et les projets portant sur l’action sur l’environnement. Les projets défendus peuvent porter sur les différents types d’accompagnement (tels que l’accompagnement à la vie sociale, l’aide à l’hébergement, l’aide à l’insertion professionnelle, le soutien au maintien d’un réseau professionnel), ou encore sur le domaine d’intervention des structures médico-sociales, dans le domaine social ou en milieu ordinaire.

Le lancement de l’appel à projets a lieu le 10 octobre 2014. Tous les dossiers (6 pages maximum)  peuvent être déposés auprès de la Fondation jusqu’au 15 janvier 2015 inclus. Le Conseil Scientifique de la Fondation, qui examinera l’ensemble des projets, sera attentif à la forme du projet autant qu’à son porteur (professionnels du secteur social et médico-social, chercheurs, ou toute autre personne susceptible d’apporter des éléments de réponses utiles à la recherche).

Vous pouvez consulter le dossier complet de l’appel à projets de recherche ainsi que les modalités de participation et le dossier de candidature ci-dessous :

Dossier de présentation de l’appel à projets de recherche de la FONDATION FALRET
Dossier de candidature de l’appel à projets de recherche de la FONDATION FALRET