Chaque année, le 10 octobre, est célébrée la Journée Mondiale de la santé mentale. L’occasion de mettre la lumière sur un sujet de santé et de société qui concernera bientôt 1 Français sur 4.

La santé mentale est un enjeu majeur de santé publique dont la société doit se saisir à tous les niveaux. Comme le rappelle l’OMS, dès l’année prochaine, en 2020, 25 % des Français connaîtront une affection psychique. Ce jeudi 10 octobre, la FONDATION FALRET et l’ensemble des acteurs agissant en faveur de la santé mentale mettent l’accent sur cette cause sociétale qui nous concerne tous.

La réalité de la situation, ainsi que le retard accusé par la France, obligent notre pays à mener des réformes majeures et à s’appuyer sur des experts comme la FONDATION FALRET pour innover, expérimenter et mener chaque jour des projets d’accompagnement et de recherche pour améliorer les conditions de vie des personnes souffrant de problèmes de santé mentale.

Face à ce constat, la FONDATION FALRET se mobilise pour développer de nouveaux projets afin de répondre de façon adaptée aux besoins croissants des personnes concernées par la souffrance psychique et de leurs proches. Depuis sa création, la FONDATION FALRET s’est affirmée comme un acteur engagé dans le champ de la santé mentale, et souhaite maintenir son action en poursuivant le développement de projets d’envergure.

Selon une récente étude portée par la FONDATION FALRET*, plus d’1 Français sur 2 pensent que les personnes en fragilité psychique sont mises à l’écart dans la société. Portés par la conviction que chacun peut garder ou recouvrer une bonne santé mentale, la fondation continue de mener un programme d’actions ambitieux pour sensibiliser la société et lutter contre la stigmatisation des personnes concernées.

Soutien de projets de recherche-action pour améliorer les pratiques d’accompagnement, développement de l’innovation en santé mentale, accompagnement des aidants familiaux dans leur quotidien, actions de sensibilisation à l’échelle nationale… Le programme 2019/2020 de la FONDATION FALRET est riche, et se veut ambitieux, avec pour objectif de contribuer significativement à valoriser la BONNE santé mentale et faire en sorte d’améliorer le quotidien de celles et ceux qui sont concernés et de leur entourage.

Pour soutenir les programmes d’actions de la FONDATION FALRET, vous pouvez vous rendre sur notre page de don 100% sécurisée en cliquant sur ce lien

Agissons ensemble en faveur d’une société qui accueille ses plus fragiles.

* Dispositif Clés d’Actions en Santé Mentale, FONDATION FALRET – Malakoff – Humanis, réalisation Comisis/Opinion Way, 2018