Le Centre National Audiovisuel en Santé Mentale s’impose depuis plus de 40 ans comme un acteur incontournable du paysage audiovisuel en santé mentale.

Ces dernières années, grâce notamment au soutien de la FONDATION FALRET, le CNASM a enrichit son offre et propose aujourd’hui différents services pour promouvoir la connaissance en santé mentale.
Avec plus de 3000 titres vidéos, il représente un lieu de mémoire vivante cinématographique et documentaire en France.

Madame Simone Veil, ancienne Ministre de la Santé, a soutenu la création du Centre de Documentation Audiovisuelle en Santé Mentale aujourd’hui porté par la Fondation et par le Dr Bouvarel, pédopsychiatre au CH de Lorquin pour alerter sur la stigmatisation des troubles et du handicap psychiques et sur l’importance de communiquer contre la discrimination et l’exclusion.

Les missions du CNASM

La réalisation de films sur mesure pour lutter contre la stigmatisation des maladies psychiques.

Conception et réalisation de films documentaires ou entretiens avec des psychiatres et chercheurs, répondant aux besoins des organisations ou entreprises pour des congrès, séminaires, journées d’étude, projection cinéma, etc.

Une offre de supports audiovisuels

Vente ou mise à disposition de supports audiovisuels traitant de la santé mentale pour la formation initiale ou continue des professionnels, étudiants ou du grand public.
Un fond exceptionnel de 400 titres diffusables auprès des professionnels et du grand public

+ de 3000 titres archivés et consultables sur place

L’organisation d’un Festival vidéo pour promouvoir la santé mentale et lutter contre la stigmatisation

Depuis 1977, le Festival Psy de Lorquin est le rendez-vous annuel de l’actualité audiovisuelle en santé mentale et un lieu de promotion de créations de films vidéos réalisés par des professionnels de l’image, mais aussi des professionnels du soin, des associations, des familles et les personnes concernées par des troubles psychiques.
Cette liberté de regard et de format se retrouve aussi dans les échanges et débats, conférant créativité, innovation et humanité à cet évènement.
Le jury remet un palmarès aux lauréats, dont la Clé d’Or, figure d’ouverture à l’autre, au monde, et aux nouveaux possibles.

Cette année encore, le Festival Psy de Lorquin ouvrira ses portes aux acteurs de la psychiatrie ainsi qu’au grand public pour contribuer à informer et sensibiliser aux questions de santé mentale.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du CNASM : www.cnasm-lorquin.fr