Chers Amis et Bienfaiteurs,

La fondation FALRET, sous l’égide de la Fondation Notre Dame, a vécu en 2014 sa première année de plein exercice. Celle-ci lui aura permis à la fois de se développer et d’engager ses premières actions.

Elle a notamment  lancé sa 1ère campagne nationale d’information en partenariat avec le journal LA CROIX, le 21 mai dernier (cliquez ici), développé sa prise de parole sur le web grâce au « défi santé mentale » lancé le 10 octobre, journée mondiale de la santé mentale, avec le soutien de nombreuses personnalités (cliquez ici) ; Elle a enfin lancé son 1er appel à projets de recherche, en vue d’explorer et rendre plus expertes, les pratiques d’accompagnement des personnes en souffrance psychique.

Car aujourd’hui, alors qu’un Français sur cinq est touché par un trouble psychique et que douze mille personnes se suicident chaque année, 2 % seulement du budget de la recherche biomédicale publique et privée est consacré à ces pathologies. Dans le même temps, près d’un français sur deux associe les maladies mentales à des dénominations négatives et des idées fausses.

Face à ce drame qui s’amplifie, la création de la FONDATION FALRET était une nécessité.
Notre Fondation s’est donc engagée à tout mettre en œuvre pour améliorer les perspectives de vie des personnes souffrant d’un trouble de santé mentale, notamment en favorisant la recherche et l’innovation. Elle déploie sa force militante au niveau national pour sensibiliser chacun à la maladie. Elle complète ainsi l’action de l’Œuvre FALRET, qui accompagne depuis 174 ans les personnes touchées par la maladie mentale. Trois mille personnes bénéficient de ses services chaque année.
Au cœur de son action, il y a l’Homme. L’Homme souffrant qu’il faut aider, accompagner, avec compassion, professionnalisme et engagement, sur son chemin de retour à l’autonomie, mais aussi vers le monde, vers les autres…

Pour 2015, notre ambition est grande. Renouveler notre campagne d’information, lancer un second appel à projet de recherche, développer notre présence sur le web, bien sûr… mais aussi lancer notre premier prix de l’innovation. Car partout en France, des hommes et des femmes de bonne volonté lancent des initiatives pour aider et accompagner les personnes en souffrance psychique. Souvent anonymes, la FONDATION FALRET a décidé de mettre à la lumière leur action, afin de la faire connaitre et dupliquer. Nous espérons donc une année riche en dynamisme et porteuse d’espoir.
Beaucoup reste à faire. Ensemble, nous parviendrons à faire bouger les lignes, faire évoluer les représentations, permettre que des solutions nouvelles voient le jour pour améliorer le quotidien des personnes en souffrance psychique.
Pour conclure, au nom de la FONDATION FALRET et au mien propre, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2015, dans l’espoir de vous voir continuer d’entreprendre, à nos côtés, cette magnifique ambition d’une vie meilleure pour tous.

Philippe FABRE FALRET
Président de la Fondation FALRET

Nouvelle année, le mot du Président