Cap sur la santé mentale organisé par la FONDATION FALRET
La première édition de l’événement Cap sur la santé mentale organisé par la FONDATION FALRET s’est achevée jeudi 12 mai dernier. Retour sur 3 jours d’échanges et de débats pour découvrir ou mieux connaître la santé mentale.

Inaugurée par les parrains de l’événement, Lorant Deutsch et Marie-Julie Baup, la bulle du premier village santé mentale en France a ouvert ses portes au grand public sur le parvis de La Défense (Hauts-de-Seine) en ce mardi 10 mai 2016.

Comme l’a souligné Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat chargée du handicap et de la lutte contre l’exclusion, présente en ce jour d’inauguration, “la santé mentale est un enjeu majeur de santé publique mais c’est plus encore un enjeu de société”. C’est pourquoi cet événement grand public, inédit en France, était placé sous le signe de l’information, de la sensibilisation et du dialogue autour d’un sujet qui concerne aujourd’hui plus d’1 Français sur 5.

Tout au long de l’événement, les nombreux visiteurs présents ont eu l’occasion d’assister à des tables rondes d’experts et personnes concernées par la maladie, animées par Patrick Lelong journaliste à France Info : état des lieux de la santé mentale en France, préconisations des professionnels du secteur, insertion professionnelle et solutions développées par les entreprises… Pour cette première édition, de nombreux aspects du sujet ont été abordés afin de permettre une meilleure compréhension des enjeux de la santé mentale dans notre société.

En parallèle, différentes animations étaient proposées au public venu en nombre : espace de détente et de bien-être Snoezelen, espace d’écoute et de dialogue, atelier de gravure, animation de facilitation graphique, stands d’information et d’écoute… Le tout en présence de nombreux professionnels et personnalités politiques qui ont pu apporter leur soutien pour cette cause.

DECOUVREZ LE FILM DE L’EVENEMENT

Vous pouvez retrouver toutes les informations liées à cet événement sur la page Facebook de la FONDATION FALRET ou sur Twitter.

Rendez-vous prochainement sur notre site pour découvrir ou redécouvrir l’ensemble des tables rondes qui ont rythmé ces 3 jours riches en émotion et partage.