Retrouvez les moments forts de la 2ème journée Cap sur la santé mentale
Grand public, salariés d’entreprises, professionnels du social ou du médicosocial… De nombreux visiteurs et intervenants étaient présents lors de la 2ème journée de l’événement Cap sur la santé mentale mercredi 11 mai 2016 pour assister ou participer aux tables rondes sur la thématique « Vivre avec un problème de santé mentale ». Nous vous proposons de revivre les grands moments de cette journée riche en émotion et en partage.

Cette seconde journée de l’opération Cap sur la santé mentale a vu de nombreuses personnes concernées (personnes touchées, familles, aidants, professionnels de l’accompagnement…) prendre part aux échanges et animations proposées sur place.

La journée a débuté par une table ronde intitulée « Proches, aidants, quand la maladie surgit dans notre vie », à laquelle ont participé des personnes concernées dans leur entourage proche par la maladie et qui ont décidé d’agir.

Écouter la table ronde « Proches, aidants, quand la maladie surgit dans notre vie »

 

La seconde table ronde de la journée fut un moment plein d’émotion. Les témoignages de personnes directement concernées par des troubles de santé mentale qui se battent au quotidien pour vivre dignement représentent un des moments les plus forts de ces 3 journées.
Écouter la table ronde « Parcours et histoires de vie »

 

Les personnes en souffrance psychique sont malheureusement souvent exclues de la société, stigmatisées et de ce fait fréquemment privées de liens sociaux. La table ronde « Citoyenneté et inclusion sociale » était l’occasion d’aborder cette thématique par la voix de personnes touchées et de personnes à la tête d’initiatives destinées à aider les personnes en souffrance psychique à vivre dignement parmi les autres.

Écouter la table ronde « Citoyenneté et inclusion sociale »

 

Depuis la reconnaissance du handicap psychique en 2005, certaines mesures ont été prises pour favoriser l’accompagnement social et médico-social des personnes en souffrance psychique. Toutefois, ces dernières ne sont pas suffisantes pour assurer aujourd’hui un accompagnement de qualité pour tous.  Au cours de cette 4ème table ronde de la journée, des responsables de structures et dispositifs d’accompagnement ont pris la parole pour témoigner de l’importance d’un accompagnement social et médico-social adapté.

Écouter la table ronde « L’accompagnement social et médico-social : un atout majeur »

 

Cette seconde journée Cap sur la santé mentale s’est achevée par une table ronde réunissant les grands témoins qui ont assisté à l’ensemble des échanges tout au long de la journée. Ces derniers ont pu revenir sur les idées fortes qui se sont dégagées de cette première journée riche en enseignements.

Écouter la table ronde des grands témoins du mercredi 11 mai 2016

 

 


Laisser un commentaire

RSS
Facebook
Facebook
YouTube
LinkedIn