Les 10, 11 et 12 mai 2016, la FONDATION FALRET était présente durant 3 jours sur le Parvis de La Défense pour y déployer le premier Village santé mentale en France.
A travers les enregistrements des moments forts, revivez la première journée de cette opération nationale destinée à informer et sensibiliser les Français et les entreprises à la santé mentale.
Cette première journée qui consistait à dresser un état des lieux de la santé mentale aujourd’hui en France a débuté par une conférence d’inauguration à laquelle ont participé Lorant DEUTSCH et Marie-Julie BAUP, parrains de l’événement, Dominique de SAINT MARS, marraine de FALRET, le Dr. Laurent EL GHOZI, Maire adjoint de Nanterre et Président de l’association “Elus, santé publique et territoire”, Jehan de GORIAINOFF, Directeur du développement et de la communication externe du groupe B2V ainsi qu’Annick HENNION, Directrice de la Fondation FALRET.
Ecouter la conférence d’inauguration Cap sur la santé mentale
Par la suite a eu lieu la cérémonie d’ouverture de l’événement, inauguré par Ségolène NEUVILLE, Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion. Pierre DENIZIOT, Conseiller spécial auprès de Valérie PECRESSE, Présidente de la région Ile-de-France, Véronique BERGEROL, Conseillère Départementale des Hauts-de-Seine Santé Handicap, Sophie RIGARD, Conseillère au cabinet de Bernard JOMIER, Adjoint Santé Handicap de la Maire de Paris et Philippe FABRE FALRET, Président de la Fondation FALRET étaient présents pour lancer comme il se doit la première des trois journées Cap sur la santé mentale.
Ecouter la cérémonie d’ouverture Cap sur la santé mentale
La première thématique de la journée, “La santé mentale aujourd’hui en France”, était l’occasion pour différents professionnels du secteur de la psychiatrie, du social et du médico-social de dresser un état des lieux sur la situation française face aux problématiques liées à la santé mentale.
Ecouter la table ronde “La santé mentale aujourd’hui en France”
Une fois ce premier constat établit, de nouveaux experts en santé mentale ont eu l’occasion d’échanger afin d’apporter leurs préconisations en vue “d’Agir pour rattraper le retard Français”. Des échanges très constructifs qui ont permis de dégager des premières pistes de réflexion.
Ecouter la table ronde “Agir pour rattraper le retard Français”
Cette première journée s’est achevée par une table ronde réunissant les grands témoins qui ont assisté à l’ensemble des échanges tout au long de la journée. Ces derniers ont pu revenir sur les idées fortes qui se sont dégagées de cette première journée riche en enseignements.
Ecouter la table ronde des grands témoins du mardi 10 mai 2016

Vous pourrez bientôt retrouver sur notre site les échanges et tables rondes des mercredi 11 et jeudi 12 mai 2016.