Alfapsy, l’ organisme de formation dédié à Santé Mentale.

Alfapsy est un organisme de formation crée en 2014 par l’Association Œuvre Falret dans l’optique de former les professionnels à mieux accompagner les personnes souffrant de troubles psychiques.

Pour ce faire, Alfapsy s’appuie sur l’expertise de professionnels qui apportent leurs savoirs théoriques articulée à l’expertise de personnes vivant avec des troubles psychiques qui transmettent leur savoirs expérientiels de leurs parcours de vie et de rétablissement.

Les modules de formations s’adressent à toute personne désireuse de se former sur des thématiques liées à la santé mentale.

La vision de l’orgnisme : croire que la société favorise le rétablissement des personnes en souffrance quand elle améliore leur inclusion.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de l’offre de l’établissement sur le site internet : https://www.alfapsy.fr/

Alfapsy propose deux formules de formation pour les opérants et accompagnant dans le secteur de la santé mentale

• Des parcours articulant différents modules.
    • Accueil et vie quotidienne : 5 modules de 2 jours
      Acquérir des savoirs opérationnels pour un accueil respectueux et de qualité.
    • Accompagnement Cure and Care : 10 modules de 2 jours
      Développer des savoirs et des postures pour un accompagnement favorisant le rétablissement.
  • Des modules thématiques de deux jours de formation.
    • Initiation à la compréhension des troubles psychiques
      Découvrir et se sensibiliser aux troubles psychiques, leurs symptômes et répercussions.
    • Situations de violence : comment agir ? Réagir ?
      Développer un savoir opérationnel pour gérer une situation conflictuelle.
    • Les produits psycho-actifs : usages, mésusages
      Acquérir des postures professionnelles pour faire face aux troubles addictifs
    • L’écoute
      Identifier et développer ses capacités d’écoute et de communication.
    • Emploi et troubles psychiques
      Travailler avec un trouble psychique : une question d’adaptation !
    • Vieillissement et troubles psychiques
      Adapter notre approche face à des personnes vieillissantes pour favoriser un accompagnement bienveillant.
    • Sensibilisation à l’Education Thérapeutique du Patient
      Découvrir une méthode permettant le renforcement des capacités des personnes souffrant de troubles psychiques à prendre en charge leur situation de santé

Frédérique Zimmer – Table ronde Fondation Falret “Concilier santé mentale et vie professionnelle”