Le jeudi 9 décembre prochain au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac aura lieu la remise du prix vidéo Arts Convergences.

Ce prix vidéo, dont la FONDATION FALRET est partenaire, vise à sensibiliser le public à la réalité vécue par les personnes souffrant de maladies psychiques de l’adulte, mieux comprendre ces maladies et promouvoir des œuvres cinématographiques de qualité. Il invite à réfléchir sur les enjeux de l’intégration de ces personnes et interroge la manière dont le public peut changer son regard, montrant leurs difficultés, mais surtout leurs talents et leurs capacités à nous émouvoir.

De nombreuses oeuvres audiovisuelles de 5 minutes maximum ont été réalisées depuis le lancement du prix : documentaires, reportages, fictions, animations, clips vidéo portant sur la relation au monde des personnes malades psychiques.

15 vidéos ont d’ores et déjà été présélectionnées, et sont consultables sur le site de l’association Arts Convergences.

Le programme de la cérémonie de remise du prix vidéo :

De 14h30 à 16h30 : Une présentation de projets impliquant des personnes souffrant de troubles psychiques, de déficiences intellectuelles ou d’autisme dans des pratiques de création artistique.
A partir de 17h : Projection d’une sélection de vidéos et remise des prix Arts Convergences

Informations pratiques :

Musée du Quai Branly – Jacques Chirac
37 Quai Branly – 75007 Paris
Accès métro : Ligne 9 : Alma-Marceau ou Iéna / Ligne 8 : Ecole Militaire /Ligne 6 : Bir Hakeim